ONYPASS.TOURDUMONDE

LE VIETNAM

Good morning, Vietnam !

Arrivés un matin à Da Nang, ville balnéaire au bord de la mer de Chine, nous avons profité quelques jours des flots bleus d'une eau à 25 degrés. Après une avoir visité les hauts lieux du centre du Viernam : Hoi Han, village historique qui se transforme, la nuit venue en un lieu hypertouristique très kitch et Hue, ville magnifique - son palais impérial et sa citadelle - dont nous sommes tombés amoureux, nous voici à Hanoi.

A Hanoi, capitale du Vietnam qui baigne dans le golfe du Tonkin, nous nous réjouissons de la joie de vivre de la jeunesse vietnamienne, qui nous accoste sans détour : pour avoir le plaisir de parler anglais avec nous, nous demander spontanément ce qu'on pense de leur pays, ou tout simplement nous indiquer notre chemin lorsqu'on a l'air perdus. Ce pays est incontestablement tourné vers l'avenir et la modernité, malgré son attachement visible à sa culture et à ses traditions.

Quelques surprises cependant : temps peu clément, pas de soleil, pas d'oiseaux ou très peu (où sont-ils passés ?), beaucoup moins de temples...

Ao Daï avec chapeau : tenue très élégante traditionnelle portée régulièrement dans la rue. Ne pas essayer d'en porter si on fait plus d'1,50m et qu'on pèse plus de 40kg. Et qu'on n'est pas vietnamienne....

Hoï Han : depuis très longtemps sans doute, la dame s'assied devant chez elle et vend ses objets en bois à la lueur de sa lanterne, pour vivre.

Monsieur, vêtu du drapeau du bouddhisme, s'est laissé séduire par la

Monsieur, vêtu du drapeau du bouddhisme, s'est laissé séduire par la "reine des neiges"...

et ouais !

Petites barques de pêche traditionnelles rondes : bambou et feuilles de bananier imperméabilisé

Un temple hindouiste : le bouddha ventru avec des bébés nous a immédiatement mis mal à l'aise, à nous occidentaux pollués par les affaires qui concernent les enfants : en réalité la statue représente un bonze nommé "Boudai ou Bou Tai" au grand coeur, vénéré car il représente la générosité et l'abondance.

Le même temple Da Nang et ses statues qui semblent représenter les différentes émotions humaines. Effet surprise garanti !

Nous les avions déjà vues en Inde. Revoilà les Swastika, symbole du bien-être. Pour ceux qui s'y intéressent :

www.baliautrement.com

Nous avons suivi cette dame : elle doit porter plus que son propre poids sur l'épaule gauche.
Elle ira s'asseoir un peu plus loin pour vendre ses produits. Sa colonne vertébrale est très déviée par cette pratique ancienne.

Ces messieurs faisaient partie d'un groupe de vétérans américains du Vietnam, comme inscrit sur leur casquette. Nous les avons abordés pour discuter de cette expérience de retour. Ils n'étaient jamais revenus au Vietnam depuis 50 ans. Ils étaient émus, nous aussi....

"Karaté kid ". Petit scarabée joue au grand...

17/03/2019

Nous n'irons pas à Dien Bien Phu

Ce voyage à Dien Bien Phu avait donné lieu au sein de notre couple à de multiples échanges et nous nous étions finalement décidés à aller comprendre voire ressentir sur place ce que l'armée française de 1954 avait vécu. Hélas, la météo a été mauvaise ce 22 mars pour nous, comme elle le fut apparemment à la même période de l'année, 65 ans plus tôt...

et notre avion n'a pas décollé de Hanoi !

Nous avons beaucoup appris de l'histoire de ce peuple dont le sentiment d'appartenance au Vietnam est très développé, ce que nous pouvons expliquer par le fait que ce pays fut au cours des siècles occupé par ses "voisins" : les chinois, les indiens, par les français, les américains, les japonais etc.

Nous avons découvert comment ce pays poursuit son développement culturel, intellectuel et économique tout en mettant en exergue ce qui fait sa différence. Nous avons visité un "Temple de la Litterature", dans les locaux de la plus ancienne université du Vietnam (qui célèbre les enseignements de Confucius depuis sa création au XIeme siècle) et un passionnant "Musée de la Femme". Le Vietnam est décidément très en avance...

Nous avons aimé Hanoï et ses habitants, sa jeunesse exhubérante et curieuse de tout, ses mobylettes pétaradantes, ses trottoirs si vivants. Nous avons adoré la baie d'Halong, malgré quelques traces visibles de la pollution liée au développement du tourisme de masse.

Mais  hélas ! hélas ! nous n'irons pas à Dien Bien Phu....

Le train - un VRAI train, pas un petit train pour touristes - traverse Hanoi et longe les ruelles où la vie s'organise en fonction des horaires approximatifs de passage du train. Un vrai business s'est organisé pour le tourisme : des bars, des marchands ambulants etc...Quand le train passe, très lentement parait-il (car nous ne l'avons pas vu), plusieurs fois par jour, tout le monde range ses affaires et les remet en place ensuite.

Heureusement, on est parfois prévenus du danger potentiel...

Confucius, adoré de tous.

La porte du

La porte du "Temple de la littérature", université millénaire consacrée à l'étude des préceptes Confucéens. Un lieu de paix et d'esthétique au sein d'une ville grouillante : tout le paradoxe du Vietnam. Cette porte, stylisée, est devenu le symbole de la ville.

Le paradoxe... Tous les week end, certaines rues sont fermées à la circulation. S'organisent alors des spectacles de rue de tout genre. Celui-ci a beaucoup plu à Pascal...

Le mausolée d'Ho Chi Minh.
Avec Confucius,

Avec Confucius, "l'oncle Ho" est dans tous les esprits au Vietnam.

Monument des héros de la révolution. Le musée de l'histoire du Vietnam  et le musée de la femme dédient une grande place à ceux qui ont contribué à cette révolution, à la naissance du Parti communiste vietnamien et à l'indépendance.

Monument des héros de la révolution. Le musée de l'histoire du Vietnam et le musée de la femme dédient une grande place à ceux qui ont contribué à cette révolution, à la naissance du Parti communiste vietnamien et à l'indépendance.

La baie d'Halong dans les brumes du petit matin. Une beauté à couper le souffle...

Une marchande de fruits sur la baie d'Halong : elle passe d'un bateau de tourismeà l'autre (et ils sont nombreux à la queue leu leu) pour proposer ses fruits frais et autres produits. Elle nous a même proposé du vin...