ONYPASS.TOURDUMONDE

Hong Kong, nous voici !

2 jours seulement à Hong Kong et nous maitrisons parfaitement la langue...surprised

Au terme d'un voyage en avion "fracassant" notre motivation n'a pas faibli, contrairement à notre énergie physique. Mais, accueillis par les lumières et les fastes des boutiques de luxe et surtout par une population particulièrement organisée pour le confort des visiteurs, nous récupérons rapidement.

Hong Kong est une terre de contrastes, entre ultra modernité et tradition, qui nous étonne par son originalité : au milieu des gratte-ciel, des parcs où chacun ose sa séance de Taï-chi ou de méditation, pour pouvoir ensuite rebondir dans le tumulte et la pollution de la mégapole.

Quelques étonnements, entre autres :

- A l'aeroport, le plus grand d'Asie, un train (un vrai train !)  attend le voyageur pour le conduire au service de police aux frontières. Incroyable organisation !

- Les échafaudages sont tous en bambou, fixés entre-eux par des liens végétaux : un savoir traditionnel au service de la construction de gratte-ciels de plus de 30 ou 40 étages...

Nous nous attendons à d'autres surprises.

On se sent tout petit !

Une jonque traditionnelle aménagée pour le tourisme et en fond d'image LA banque, très visible à Hong Kong

Un temple taoïste : des offrandes, des prières pour obtenir des guérisons ou autres bienfaits. Beaucoup de ferveur et la porte ouverte aux étrangers.

Dim sum et thé au jasmin.

11/01/2019

Delhi : premier contact avec l'Inde

Delhi - Old et New Delhi - "à peine" 19 millions d'habitants. De quoi frissonner à l'idée de les rencontrer... tous. Une ville énorme, grouillante, dans laquelle il est difficile - voire impossible - pour un européen de se déplacer sans guide.

Une ville où chacun semble jouer sa survie au moindre coin de rue.

Capitale de l'Inde, Delhi rassemble tous les lieux du pouvoir - fort bien mis en valeur dans l'architecture coloniale héritée de nos voisins grands bretons ; mais ce qui nous vient à l'esprit, à nous européens, biberonnés aux droits du citoyen (avec ou sans gilet jaune...), c'est que l'idée même de "citoyenneté" est finalement un privilège : en effet, pour les nombreux habitants de Delhi, il s'agit surtout de survivre ou de vivre le mieux possible en sachant que "mieux" c'est vraiment pas beaucoup... Et nous touristes, sources de revenus nous sommes pris d'assaut, au sens propre du mot, dans la perspective de répondre aux besoins les plus fondamentaux, (comme dirait l'autre)

Quelques étonnements :

- passons rapidement sur le trafic routier à nul autre pareil,

- sur les vaches reines du bitume etc...

- Mais arrêtons nous un instant sur les "laundries", les blanchisseries : ceux qui ont une petite notion d'hygiène hospitalière (j'en connais quelques uns ici ou là..) vont se mettre à regretter tout ce temps passé à réfléchir au pourquoi du comment.... Les "blanchisseurs" sont une communauté professionnelle bien identifiée. Ils lavent le linge des hôpitaux ou des hôtels ...dans le fleuve. Le linge est ensuite mis à sécher soit sur le sol, soit les parapets des ponts ou autre installation sommaire mais efficace pour atteindre le but : sécher ! Il est ensuite et ramené chez le "client".

Et pourquoi pas ?

Face à face de touk-touks : et au milieu un cycliste ...même pas peur

Scène de rue

15/01/2019

Entre magnificence et misère

L’Inde nous épuise ! Le tourbillon urbain que nous avons découvert à Delhi se poursuit à Agra et à Jaipur. Nos sens sont mis à rude épreuve.

Elle nous épuise et nous ravit ; elle est plurielle, complexe. Hindoue et musulmane, de ce fait peu encline à laisser à la femme, quelle que soit son âge ou sa communauté la juste place que nous européens, nous tentons - non sans mal mais avec conviction - de lui octroyer.

De magnifiques édifices de marbre, comme le TaJ Mahal, ou de pierre rouge comme le fort d’Amber, sont autant de preuves de la magnificence passée de ce pays.

Quelques étonnements : pourquoi la femme recouvre-t-elle son visage de son voile lorsqu’elle est dans la rue ? Par respect pour la famille de son mari. Ah bon ? Il y a un rapport  entre le respect et la dissimulation du visage ? On est d’accord : je ne me voilerai pas le visage, bien que je respecte la famille de Pascal…

Il est évident que l'empereur moghol musulman qui a fait construire le Tal Mahal aimait sa femme plus que tout : elle a eu 14 enfants en moins de 18 ans – une vrai preuve d’amour non ? Lors de l’accouchement du 14eme, elle a jeté l’éponge et l’autre là, son mari bien aimé, il lui a fait un tombeau en marbre blanc ! Cool …

La belle Mumtaz Mahal dort là depuis le 17 ème siècle. Un vrai conte de fée dont l'histoire passionne autant que la beauté du paysage...

Voilà une belle dame avec un beau sari, voile baissé sur le visage. A l'arrêt, on ne sait pas où se trouve l'avant et l'arrière.  Il faut attendre qu'elle se mette en mouvement. Bien heureux mari ...

Voilà une belle dame avec un beau sari, voile baissé sur le visage. A l'arrêt, on ne sait pas où se trouve l'avant et l'arrière. Il faut attendre qu'elle se mette en mouvement. Bien heureux mari ...

Sympas le singe et le garçon en vélo. Le sourire est en plus .

Bus local typique. Pas tout neuf !

Le fort d'Amber, la merveille de Jaipur capitale du Rajasthan. On y accède à dos d'éléphant-es. Que des dames, plus dociles et moins agressives dixit son cornac.
Elles font environ 4 aller retour par jour avec 2 passagers. La notre,

Elles font environ 4 aller retour par jour avec 2 passagers. La notre, "Pinky" - c'est son nom - nous a craché dessus tout le voyage, elle a du nous trouver trop lourds, c'est de bonne guerre ...

Un temple hindou. Encore une merveille architecturale.

17/01/2019

Histoire de cheveux et quelques portraits

Depuis que nous avons quitté New Delhi, nous avons constaté que les jeunes femmes, parfois les jeunes adolescents, me regardaient de façon très insistante mais bienveillante, me prenaient en photo ou me demandaient des selfies.

Flattée, car peu habituée, qu'on me confonde avec une star du show bizz, j'interrogeai notre guide qui me dit en substance que ma couleur de cheveux "naturelle" est très apréciée en Inde. Sur le côté "naturel" je n'ai pas insisté, ne voulant pas le décevoir en lui indiquant le montant de mon investissement annuel pour avoir ces "beaux" reflets dorés. La couleur rousse est pour nos hôtes indiens celle du safran, qui représente la pureté, le sacré, la recherche de la vérité... Et ouais !!!

Les cheveux sont importants en Inde : pour les femmes et les jeunes hommes, les beaux cheveux noirs soyeux sont une parure, pour les Sikhs ils sont un signe d'appartenance et de respect pour leur Dieu et ils ne les coupent jamais.

Voici quelques images dérobées ou volontiers offertes

Hier soir, 2 jeunes filles qui ont souhaité faire un selfie. On leur a demandé pourquoi elles aimaient la couleur de mes cheveux : parce que "ouaouhhh"

Un sikh. Quelle élégance !

Un beau spécimen de gardien de temple...

Tradition de la danse au Rajasthan. Cette jeune fille là avait quelque chose de très moderne dans l'attitude et le regard

La famille en déplacement.

21/01/2019

Le Rajasthan profond

Notre voyage se poursuit. Nous avons quitté les grandes villes (entre 10 et 20 millions d'habitants). Celles que nous traversons depuis quelques jours, sont des bourgs d'environ 1 millions d'habitants (Bundi, Udaipur) séparés par des terres plus ou moins fertiles. Nous sommes loin de la mousson - entre juin et octobre - et la séchresse sévit. Ce qui n'empêche pas certaines cultures - autorisées par l'état qui prélève 25% de la production - de prospérer. voir photo.

La population est moins "acrro" au touriste et les relations sont plus faciles que dans les mégapoles telles que Delhi et Agra.

A la demande générale : Prince Ali Bogoss du couple, devant une jeep Willis qui lui rappelle sa jeunesse...à défaut de trouver un tapis volant ...

Un marchand de chai ou Thé Masala. Recette pour 2 tasses : faire bouillir une tasse d'eau, rajouter du thé Darjeeling et du sucre, puis rajouter une tasse de lait, refaire bouillir le tout, puis à la fin une pincée d'épices. Tamiser, refroidir dans un récipient, puis servir. C'est bon même quand on n'aime ni le thé ni le lait...

Les

Les "jeunes" mariés dans un temple hindou, photographiés par un couple d'écossais...

C'est de l'opium. Les producteurs ont une licence délivrée par le gouvernement qui détermine le lieu et la surface du lot. Un quart de la production revient au gouvernement.