ONYPASS.TOURDUMONDE

ONYPASS.TOURDUMONDE

Argentina : Ushuaia, la fin del mundo

Ushuaia ! que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Pas nous non, ceux qui il ya quelques centaines d'années, recherchant comme à leur habitude la route de la soie, se sont perdus dans cet endroit beau mais hostile au possible. Les explorateurs espagnols, français (Bougainville), anglais et autres européens en recherche d'aventure, de pouvoir, ou désireux de convertir les autochtones à la foi du Christ, ont du payer cher leur esprit de conquête : ils ont surtout trouvé des phoques et des cormorans...

Ushuaia, appelée "la tierra del fuego", par l'un des capitaines au long cours traversant le canal de Beagle, parce qu'il voyait ici et là les feux "domestiques" allumés par les Yamanas (dernier peuple autochtone) pour se réchauffer, car ils vivaient nus et s'enduisaient la peau de graisse de phoque pour se protéger. Ils ont complètement disparu au début du XXème siècle. Restent quelques rares photos et des dessins sur les murs de la ville.

Ushuaia, ville faite de bric et de broc, sans ligne architecturale particulière, où la neige recouvre les rues 4 à 5 mois par an, est la dernière ville avant l'arctique.

Pendant une cinquantaine d'années, au début du XXème siècle, elle est même devenue un bagne. Un des plus durs probablement.

Zone franche depuis les années 80, "El fin del mundo" a attiré les investisseurs et est devenue touristique : les français y sont plus nombreux qu'en Bolivie, attirés probablement par la réputation que lui a faite l'émission de Nicolas Hulot.

 

Le vent est glacial mais nous avons prévu... Pas question de nous enduire de graisse de phoque !!!

 

 

 



24/10/2019
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres