Ola Péru !
Un coup de foudre ! dès notre premier contact avec le Pérou ! Pourtant Lima, notre porte d'entrée n'est pas à proprement parler une très belle ville si l'on excepte le centre historique et les falaises du bord de l'océan. Mais un coup de foudre tout de même pour un peuple qui aime danser et rire et apparemment toute forme d'art, y compris l'art culinaire que nous aprécions, un peuple raffiné, éduqué dont nous découvrons, au fil de nos ballades, l'histoire et la culture.
Nous sommes tombés amoureux de Cuzco, une ville très très belle, ancienne capitale historique du Pérou, et de la civilisation Inca, porte d'entrée de la vallée sacrée et point de départ pour le Machu Picchu. Nous avons visité les sites archéologiques de la vallée sacrée, Pizac, Oyattantambo, Moray, les salines de Moras utilisées déjà par les Incas, tous ces lieux pourtant magiques nous sont apparus commes des "coups d'essai" en regard du Machu Pichu. La réputation de la "8eme merveille du monde" n'est pas usurpée, et malgré les difficultés d'accès, une foule s'y presse mais ne s'y bouscule pas, tant ce sité semble s'intégrer au ciel et à la montagne et nous laisser parfois - souvent - l'impression d'y déambuler seuls.
Quelques mots sur le Machu Picchu et la civilisation Inca.
Les Incas sont en réalité les rois du peuple Quetchua, on devrait donc dire les Quetchuas. Il n' y avait qu'un seul Inca à la fois : le roi, un demi dieu tout puissant. Les Quetchuas étaient des conquérants qui venaient du sud du Pérou, de la Bolivie avec la ferme intention de gagner du terrain. L'Inca Pachacutec, 9eme roi (sur les 14 qui ont existé), dans sa progression vers le nord et sans doute vers l'Amazonie, a eu l'idée de créer une ville. sans doute cet Inca était-il une sorte de génie visionnaire, tyran probablement mais génie sans doute. car tout , dans la conception du Machu Pichu (la ville a pris le nom de la montagne) est incroyablement intelligent. Construite en un siècle entre 1420 et 1520 probablement, elle a été très peu habitée car les quelques habitants ont fui la ville à l'arrivée des conquistadors dans les années 1535. Le secret de cette construction a été bien gardée par les paysans du coin et la citadelle a été redécouverte par un américain au début du XXeme sièckle. Son histoire est passionnante...
La Plaza de Armas à Lima. La plus belle place de la ville avec ses monuments à l'architecture très inspirée de la colonisation espagnole.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres