LES ETATS UNIS
On rêvait d'un autre monde
Les 15 heures de vol et plus de 20 heures de voyage ajoutés aux 12 heures de décalage horaire ont falli avoir raison de notre santé physique et mentale - qui étaient heureusement fort solides (oui même la santé mentale, mauavaises langues ! )
Du coup, San Francisco nous a peut-être un peu échappé, à l'exception des lieux touristiques les plus connus et faciles d'accès.
Notre voyage dans l'Ouest des USA suit une trajectoire très classique, passant par les grands parcs nationaux et les villes les plus touristiques, dont Las Vegas.
Las Végas est-elle vraiment une ville ? N'est-ce pas plutot un grand parc d'attraction pour adultes, où tout est permis (y compris de fumer dans les casinos, mais plus personne ne fume...), y compris la publicité ouvertement liée à la prostitution féminine ou masculine. Sans faire les fine-bouche, nous avons vite été écoeurés par l'ambiance de cet endroit : nous y avons croisé des touristes étrangers venus se délester durant leurs vacances de quelques dollars (comme nous , mais nous nous sommes des voyageurs, pas des touristes. Ce qui ne nous a pas emêchés de jouer ... et de perdre !), et des américains - obèses trop souvent - venus rêver un instant à un monde meilleur derrière leur machine à sous.
Heureusement Las Vegas n'est pas l'Amérique...Heureusement les paysages grandioses nous émeuvent et nous séduisent..
Alcatraz, la prison ayant hébergé Al Capone - entre autres gentil garçons - et immortalisée par le film "l'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood. Aujourd'hui elle se visite, comme les iles du salut en Guyane.
Bye bye America !
Notre trip made in USA touche à sa fin.
Un voyage touristique assez classique où nous nous sommes émerveillés devant des paysages somptueux et gigantesques, mais où nous avons constaté trop souvent l'évolution du rêve américain vers un cauchemar social qui se traduit par le maintien dans l'emploi (précaire) de personnes du 3eme voir 4eme âge, la montée en puissance de l'obésité morbide et le développement dans les grandes villes de trottoirs débordants de SDF. Nous n'évoquerons pas les armes et les multiples églises.
Par ailleurs, dans d'autres lieux plus "bobos", rien de celà, mais au contraire un certain art de vivre un peu nostalgique des années fastes d'après guerre, très "vintage" dans la décoration, l'architecture, la mode etc.
Un drôle de pays ! et des drôles de gens !