LA THAÏLANDE
Nicole et Pascal au pays des Thaï
Jusqu'ici nous arrivions dans un nouveau pays par la voie des airs, et pour la 1ere fois depuis notre départ, nous passons une frontière terrestre : entre le Laos et la Thaïlande. Dès le passage de la frontière nous savons que nous sommes "ailleurs", comme si nous avions parcouru des centaines de kilomètres.
Chiang Raï, petite bourgade frontalière qui nous accueille le temps d'une nuit est déjà une grande ville, à mille lieux en apparence de Houay Xai, notre dernière étape laotienne.
Chiang Mai où nous restons quelques jours est déjà très tourné vers le tourisme. Les hôtels disputent l'espace aux temples exhubérants et les marchants, les visites des touristes européens, américains, chinois ou japonais.
Bangkok accueille une multitude de touristes du monde entier, elle est faite pour ça. C'est une mégapole cosmopolite,très développée pour l'accueil des étrangers, et nous avons la chance d'y arriver pour le nouvel an bouddhiste que l'on appelle aussi : Songkran ou la fête de l'eau. Petite explication pour qui s'y interesse (cf guide du routard)
"Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d’origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille. Dans un geste de révérence et de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie. L'eau, à la portée des enfants (et des adultes) devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d'eau entre amis. De fait, Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde."
Difficile d'y échapper, mais comme il fait vraiment très chaud, plus de 35°, on joue le jeu...
Nous "faisons connaissance" dans chacune des localités que nous avons traversé avec sa majesté le roi Rama X.
Il a succédé à son père en 2016 (Rama IX avait régné 60 ans) et son couronnement aura lieu au début du mois prochain. Il est très présent. Avec les moines, il est de ceux que l'on respecte partout dans le pays.
Ouaouh ! quel beau temple. Le temple d'argent à Chiang Mai... il parait que l'intérieur est aussi beau que l'extérieur ...Cette photo a été prise par Pascal parce que...
Et oui, les femmes sont interdites d'accès dans certaines pagodes dont celle là. Je n'en connais pas les raisons précises (existent-elles vraiment ?) , sans doute y a t-il un rapport avec l'impureté supposée des femmes lorsqu'elles ont les règles et le coté sacré du lieu. Bref, je suis restée à la porte en râlant...
Avant de quitter l'Asie du Sud est
Nous quittons lbientôt 'Asie du sud est pour le "nouveau monde" mais auparavant quelques images amusantes et quelques portraits. Certaines scènes seront inoubbliables, partageons les....