Nous n'irons pas à Dien Bien Phu
Ce voyage à Dien Bien Phu avait donné lieu au sein de notre couple à de multiples échanges et nous nous étions finalement décidés à aller comprendre voire ressentir sur place ce que l'armée française de 1954 avait vécu. Hélas, la météo a été mauvaise ce 22 mars pour nous, comme elle le fut apparemment à la même période de l'année, 65 ans plus tôt...
et notre avion n'a pas décollé de Hanoi !
Nous avons beaucoup appris de l'histoire de ce peuple dont le sentiment d'appartenance au Vietnam est très développé, ce que nous pouvons expliquer par le fait que ce pays fut au cours des siècles occupé par ses "voisins" : les chinois, les indiens, par les français, les américains, les japonais etc.
Nous avons découvert comment ce pays poursuit son développement culturel, intellectuel et économique tout en mettant en exergue ce qui fait sa différence. Nous avons visité un "Temple de la Litterature", dans les locaux de la plus ancienne université du Vietnam (qui célèbre les enseignements de Confucius depuis sa création au XIeme siècle) et un passionnant "Musée de la Femme". Le Vietnam est décidément très en avance...
Nous avons aimé Hanoï et ses habitants, sa jeunesse exhubérante et curieuse de tout, ses mobylettes pétaradantes, ses trottoirs si vivants. Nous avons adoré la baie d'Halong, malgré quelques traces visibles de la pollution liée au développement du tourisme de masse.
Mais hélas ! hélas ! nous n'irons pas à Dien Bien Phu....
Le train - un VRAI train, pas un petit train pour touristes - traverse Hanoi et longe les ruelles où la vie s'organise en fonction des horaires approximatifs de passage du train. Un vrai business s'est organisé pour le tourisme : des bars, des marchands ambulants etc...Quand le train passe, très lentement parait-il (car nous ne l'avons pas vu), plusieurs fois par jour, tout le monde range ses affaires et les remet en place ensuite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres