Le Laos : un "pays des merveilles" ?
Après l'activité grouillante de Hanoï, Luang Prabang, capitale culturelle du Laos et ses habitants nous accueillent avec bienveillance et courtoisie.
Le Laos est un petit pays tout en longueur, enclavé, montagneux parfois, sans accès maritime, dont la population (moins de 7 millions) est composée d'une cinquantaine d'ethnies. Nous en avons d'ailleurs cotoyé une en Guyane, les Hmongs.
La diaspora Hmong est importante - notamment aux USA - car cette ethnie avait largement émigré à la fin des années 70 pour des raisons politiques.
Luang Prabang nous a immédiatement séduits. Je cite l'UNESCO : "Cette ville reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes."
et on s'y sent bien, très bien même.
Tant de beauté, tant de grâce....soutenue par une population peu nombreuse mais très concernée par la conservation de cette richesse. On en reste baba !
Mais nous sommes curieux donc attentifs, et conscients que nous ne sommes pas seulement au "pays des merveilles"...
Quelques photos : de paysages, de temples, de marchés, de gens...
Un pont en bambou sur l'affluent du Mekong.
Ce pont est détruit tous les ans par la montée des eaux, à la mousson, et reconstruit patiemment car très utile.
Il semble fragile et nous avons eu un peu peur qu'il ne supporte pas notre poids ( fort différent de celui de l'utilisateur laotien habituel...). mis non, il a résisté à notre assaut.
Les moines sont les "habitants" des temples : autour de chaque pagode, il y a une communauté de moines, organisée. Certains sont très jeunes, en apprentissage, choisis ou désignés en fonction de critères qui nous échappent un peu. La capacité à étudier et à méditer en fait partie probablement. Après avoir médité et contribué à l'entretien du temple et de la communauté, ils jouent...Les moines sont très présents en ville, très respectés, et très visibles, forcément.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres