Good morning, Vietnam !
Arrivés un matin à Da Nang, ville balnéaire au bord de la mer de Chine, nous avons profité quelques jours des flots bleus d'une eau à 25 degrés. Après une avoir visité les hauts lieux du centre du Viernam : Hoi Han, village historique qui se transforme, la nuit venue en un lieu hypertouristique très kitch et Hue, ville magnifique - son palais impérial et sa citadelle - dont nous sommes tombés amoureux, nous voici à Hanoi.
A Hanoi, capitale du Vietnam qui baigne dans le golfe du Tonkin, nous nous réjouissons de la joie de vivre de la jeunesse vietnamienne, qui nous accoste sans détour : pour avoir le plaisir de parler anglais avec nous, nous demander spontanément ce qu'on pense de leur pays, ou tout simplement nous indiquer notre chemin lorsqu'on a l'air perdus. Ce pays est incontestablement tourné vers l'avenir et la modernité, malgré son attachement visible à sa culture et à ses traditions.
Quelques surprises cependant : temps peu clément, pas de soleil, pas d'oiseaux ou très peu (où sont-ils passés ?), beaucoup moins de temples...
Un temple hindouiste : le bouddha ventru avec des bébés nous a immédiatement mis mal à l'aise, à nous occidentaux pollués par les affaires qui concernent les enfants : en réalité la statue représente un bonze nommé "Boudai ou Bou Tai" au grand coeur, vénéré car il représente la générosité et l'abondance.
Nous les avions déjà vues en Inde. Revoilà les Swastika, symbole du bien-être. Pour ceux qui s'y intéressent :
www.baliautrement.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres