ONYPASS.TOURDUMONDE

ONYPASS.TOURDUMONDE

Et si on parlait budget ? ou dépenses ...

Faire le tour du monde, c'est pour nous un rêve d'adolescent, un rêve nourri des aventures de Marco Polo, Paul Emile Victor, ou Phileas Fogg - qui sous la plume de Jules Verne fit  le tour du monde en 80 jours ! l'idée de ce tour du monde c'est aussi pour nous une façon de poursuivre ensemble un voyage dans le monde que nous avions commencé l'un sans l'autre, dans une vie antérieure. C'est donc très romantique...

 

Bon, OK pour l'exhaltation, l'aventure, le romantisme tout ça ! on a compris. Revenons sur terre.

 

Les adultes (très très très adultes  ...) que nous sommes devenus ont à se confronter aux principes de réalité qui, si nous n'y prenons pas garde transformeront cette "équipée sauvage" née de notre imaginaire adolescent, en cauchemar.

Malgrè notre intérêt pour l'étrange - et l'étranger - nous considérons que nous avons passé l'âge de nous laisser surprendre par certains détails techniques potentiellement toxiques, qui nous mettraient à genou : un gros bug dans la gestion de nos finances par exemple.

La gestion de notre budget n'est donc pour nous qu'une question technique que nous devons anticiper. Nous n'allons bien sûr pas faire un business plan, nous n'en avons ni l'envie, ni les compétences, mais nous sommes bien obligés, car nos revenus sont figés, d'intégrer à notre projet le fait que nous aurons à la fois à financer le tour du monde et à continuer à payer les frais fixes : impots, crédits et autres joyeusetés...

Nous devons donc faire un budget. Les entrées, on les connait, les sorties (les dépenses)  on se les représente...

 

Les principaux postes de dépenses sont le transport et le logement.

 

Le transport :

Pour les billets tour du monde nous avons choisi de confier à Travel Nation, une agence britannique spécialisée dans la création de billets tour du monde complexes et de voyages multi-destinations : 12 vols internationaux pour nous, avec ou sans escales c'est  quelques 73 heures de vol et plus de 50000 km en avion. 

S'y rajoutent une dizaine de vols intérieurs, 3 ou 4 croisières fluviales (Asie) ou maritimes (Uhuaia), quelques trains exotiques, des déplacements en bus, en tuk tuk, en charrette à boeufs...la location d'une voiture aux USA etc.

 

Le logement :

Nous avons 180 nuitées à prévoir. Nous nous contenterons d'un confort sommaire parfois, mais toujours dans une chambre : pas de camping, pas de hamac, juste un lit et un cabinet de toilette. Parfois - exceptionnellement - nous choisirons un peu de luxe, si celui-ci est à notre portée, ou lorsque nous aurons quelque chose à fêter en particulier : un anniversaire important par exemple ?

 

Autres postes de dépenses :

Nous avons déjà évoqué la question des visas et leur coût dans un autre chapître. 

 

Les visites touristiques : leur coût est relativement difficile à évaluer a priori. Nous ferons le choix de prendre des "pass" dans les grandes villes : Hong Kong, Singapour, San Francisco etc. ou dans certains sites très touristiques  : Cuzco et la vallée des Incas, les Parcs Nationaux aux USA etc. 

Nous choisissons également de nous faire accompagner par un guide local dans nos périples en Inde et au Sri Lanka. 

 

 

Les dépenses du quotidien :  nous avons fait des recherches dans d'autres blogs et sites comme http://www.quandpartir.com et élaboré un support synthétique (et joli ) qui va bien nous aider. Ce fichier se veut utile pour nous et doit pouvoir en interesser certains. Il est joint à cet article

 

Nous n'évoquerons pas les dépenses utiles suivantes :

- celles liées au matériel necessaire pour le voyage de longue durée : sacs, sacs à dos,  chaussures de marche, vêtements  etc. - nous avons choisi le confort, et ne ferons pas d'économie sur ce poste là.

- celles liées à la sécurité en voyage : assurance, médicaments, vaccins etc. 

- celles liées au matériel informatique ou photo : rien de plus, nous sommes équipés.

 

Ah, il est loin le romantisme de notre adolescence, du moins dans cette activité logistique préparatoire. 

Nous ne doutons pas que nous nous ennivrerons parfois - comme celà nous est déjà arrivé - de la beauté des paysages, des senteurs et des gouts, de la richesse de nos rencontres. Parfois nous aurons peur, de la différence, de l'inconfort et nous serons sans doute déstabilisés par la pauvreté, la crasse et parfois la bêtise.

Et là nous redeviendrons adolescents...

 

 



15/09/2019
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres