Entre magnificence et misère
L’Inde nous épuise ! Le tourbillon urbain que nous avons découvert à Delhi se poursuit à Agra et à Jaipur. Nos sens sont mis à rude épreuve.
Elle nous épuise et nous ravit ; elle est plurielle, complexe. Hindoue et musulmane, de ce fait peu encline à laisser à la femme, quelle que soit son âge ou sa communauté la juste place que nous européens, nous tentons - non sans mal mais avec conviction - de lui octroyer.
De magnifiques édifices de marbre, comme le TaJ Mahal, ou de pierre rouge comme le fort d’Amber, sont autant de preuves de la magnificence passée de ce pays.
Quelques étonnements : pourquoi la femme recouvre-t-elle son visage de son voile lorsqu’elle est dans la rue ? Par respect pour la famille de son mari. Ah bon ? Il y a un rapport entre le respect et la dissimulation du visage ? On est d’accord : je ne me voilerai pas le visage, bien que je respecte la famille de Pascal…
Il est évident que l'empereur moghol musulman qui a fait construire le Tal Mahal aimait sa femme plus que tout : elle a eu 14 enfants en moins de 18 ans – une vrai preuve d’amour non ? Lors de l’accouchement du 14eme, elle a jeté l’éponge et l’autre là, son mari bien aimé, il lui a fait un tombeau en marbre blanc ! Cool …
Le fort d'Amber, la merveille de Jaipur capitale du Rajasthan. On y accède à dos d'éléphant-es. Que des dames, plus dociles et moins agressives dixit son cornac.
Elles font environ 4 aller retour par jour avec 2 passagers. La notre, "Pinky" - c'est son nom - nous a craché dessus tout le voyage, elle a du nous trouver trop lourds, c'est de bonne guerre ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres