Comment comprendre et se faire comprendre ?
Pour comprendre ou faire comprendre, il faut communiquer !
Il faut communiquer ? une idée tarte à la crème pour nous faire accepter parfois ce dont nous ne voulons pas : communiquons, expliquons, faisons preuve de pédagogie, reformulons et ils nous suivront. Voilà ce que notre société de communication entend par "communiquons ". Je sais, j'y ai joué... souvent, longtemps.
Hola les amis, c'est pas de ça qu'il s'agit ici !
Que nenni, comme on dit en Occitanie !
Ici et maintenant, on s'interesse bien au niveau 1 de la communication verbale : la communication "de survie", pour nous permettre de satisfaire nos quelques besoins fondamentaux dans chacun des pays visités, en utilisant quelques expressions dans les langues autochtones - lors de nos précédents voyages, nous avons toujours fait cet effort, par respect pour nos hôtes.
Cependant, jamais nous n'avons parcouru seuls l'Asie : passer du Chinois à l'Hindi, du Cingalais au Thaï, du Thaî au Lao etc. est autrement plus compliqué. Nous préssentons aussi que devant les caractères écrits de ces différentes langues, si artistiques soient-ils, nous connaitrons.... le vide, l'absence, le rien.
Dans "Les Amériques", pour communiquer, nous comptons nos modestes acquis.
Et nous comptons aussi sur G'PALÉMO, le petit livre magique du Routard qui permet de se faire comprendre quand on n'a pas les mots.
Et nous nous fabriquons de petits lexiques. Facile !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres