Au rythme du Cambodge
Le peuple du Cambodge, le peuple Khmer a traversé des périodes si violentes et si marquantes au cours de son histoire, que seuls les multiples boudhas vénérés dans des "pagodes" dorées semblent pouvoir l'apaiser.
Il nous a fallu tout de même pénétrer un peu cette histoire, pour comprendre et aprécier ce que nous voyons et vivons, à notre manière, au fil de l'eau, au fil des visites et des rencontres, comme des voyageurs.
Le Cambodge est un pays d'un peu plus de 16 Millions d'habitants aujourd'hui ; en 1980 il y en avait à peine plus 6 millions. Après la décolonisation le peuple khmer, a été bombardé par les Américains en guerre avec le voisin Vietnamien.
Ces bombardements ont fait le lit du régime politique du Kampuchéa : en effet, dirigé par Pol Pot, les khmers rouges ont été acccuillis à Phnom Penh en sauveur en avril 1975. Cet optimisme ne dura que quelques jours.
Nous ne montrerons pas de photos du camp de concentration et de torture S21, pas plus que des "killing fields", par pudeur et respect pour ces hommes, femmes et enfants qui ont été massacrés pour rien par leurs concitoyens. Mais nous avons pleuré...
Ce régime a tué 1/5 ème de la population, des intellectuels notamment, des enfants , tout ...une génération entière a disparu et laissé les survivants démunis de tout savoir faire. Phnom Penh est très marqué par cette histoire récente.
Puis nous avons pris le bateau pour suivre le rythme lent du Tonle Sap. Nous avons vu et partagé certains moments avec les habitants, des moments précieux, hors du temps, hors de notre temps.
Et nous sommes arrivés à Siem Reap, plus touristique et marquée elle par l'histoire plus ancienne et plus glorieuse du peuple khmer : celle des conquérants, celle qui batit des villes et des temples à la gloire des rois, des dieux Hindous, Vishnu, Krishna et Braman, avant de se tourner vers Boudha.
Le visage représente probablement le roi de l'époque qui a soi disant fait beaucoup de bien a son peuple. C'était au XII ou XIII ème siècle et l'empire khmer dominait l'Asie sur le plan guerrier et culturel. Depuis hélas...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres