ASIE DU SUD-EST
Tout périple, en mode solo ou en mode organisé, trouve sa raison d'être dans le goût partagé par tout voyageur, de l'ailleurs et de l'étrange.
Les pays de l'Asie du sud-est dégagent une sorte de magnétisme, issu probablement de la richesse et de l'étrangeté des croyances et des cultures qui y sont rattachées, de la beauté des paysages et du tempérament des populations si différent de celui du visiteur européen.
Notre intérêt pour ce qui est inconnu ne s'étant pas éteint avec le temps, cette rencontre avec l'Asie du sud-est et ses habitants, fut donc pour nous une évidence.
La préparation fut longue et remplie de renoncements. Notre point de vue ignorant tout de ces territoires - et de leur histoire, à l'exception de celle relativement récente de la période coloniale et post coloniale - a nécessité un travail de recherche important et chronophage.
Inspirés par nos lectures, par les blogs des voyageurs, des tour-du-mondistes, par les cartes proposées par les agences etc., nous avons réussi à faire des choix et conclu un "accord" (terme à la mode, s'il en est !)... après d'âpres négociations entre nous (2), nous avons opté pour un parcours qui devrait nous servir de fil conducteur sans toutefois nous enfermer (donc la négociation n'est pas terminée.... un accord quoi ! cf accords de Guyane 2017)
Après Singapour donc, où nous passerons suffisamment de temps pour nous imprégner de la modernité, des lumières et de l'immensité des infrastructures de la ville-pays, nous nous envolerons vers le Cambodge : Siem Reap et Angkor, Phnom Penh et le lac Tonle Sap. Nous prendrons le temps de "ressentir" ce pays.
Le Vietnam : plusieurs fois nos avons modifié le trajet de notre "expédition" pour aboutir à un renoncement délicat, celui d'Ho-Chi-Min-Ville et du delta du Mekong, afin de pouvoir passer du temps aux alentours de Da Nang, de Hanoi et de la baie d'Halong, puis de s'arrêter un peu à Dien Bien Phu avant de nous rendre au Laos.
Ah ! la magie des montagnes dans le nord du Laos, la rencontre avec les Hmongs, dont nous connaissons un peu les traditions car nous en cotoyons en Guyane où certains d'entre eux ont émigré à la fin de la guerre, la découverte de la capitale culturelle du Laos, Luang Prabang, et la croisière sur le Mékong que nous projetons d'effectuer pour nous rendre en Thaîlande !
Enfin, la Thaîlande, du nord au sud, de Chiang Mai à Phuket en passant par Chiang Rai et Bangkok ! qui sera plus heureux que nous à ce moment là ? qui ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres